La Guinguette « Folle Allier» à Yronde-et-Buron est un lieu de détente et de pause situé idéalement au cœur du Village, à l’interception de deux sentiers de randonnée et du GR de Pays «autour d’Issoire». Ce sentier de Grande Randonnée, emprunte à cet endroit, l’itinéraire de l’ancienne voie romaine reliant Lugdunum à Burdigala. On trouve ce sympathique lieu de rencontre au 02 Rue du Haut du Pavé.
Tenir le haut du pavé signifie aujourd’hui avoir une position sociale élevée. Pour comprendre cette expression, il faut s’intéresser à l’architecture et à l’urbanisme médiévale. Il n’y avait pas de système enterré de récupérations des eaux usées. Les rues étaient pavées et concaves. Au milieu dans une rigole coulaient les eaux sales jetées par les fenêtres (« attention là dessous », criait-on de l’étage pour avertir les gens dans la rue). La coutume de l’époque voulait que les gueux restent au centre de la voie, les pieds dans les détritus, pour laisser le passage aux nobles et aux bourgeois qui longeaient les maisons pour rester à l’abri. Ces beaux messieurs et ces belles dames tenaient alors « le haut du pavé ».
Tous les premiers vendredis du mois, la Guinguette « Folle Allier » qui propose des animations accueille des musiciens. Le prochain concert est prévu pour le 04 mars avec le trio « SEV N CO » qui proposera un moment de « Soul Pop Groovy ». L’été, c’est l’époque de la transhumance pour la Guinguette qui descend sur la plage de sable au bord de l’Allier située à Longues.
Le mot guinguette est apparu au XVème siècle à Belleville, avant que ce village soit absorbé par la Ville de Paris au XIXème siècle. Sur ce promontoire rural qui dominait la Capitale, on cultivait du maraîchage, mais aussi une vigne qui donnait un petit vin clairet nommé le «Guinguet», affreuse piquette qui était alors bue dans les estaminets établis le long de la Marne.
Situé au sommet d’un imposant pic rocheux, Buron a toujours été un lieu de refuge naturel et un site stratégique de surveillance par son point de vue remarquable sur l’Allier. Ce point dominant sera fortifié au XIIIème siècle. Buron viendrait de l’Arverne « Byron » qui signifiait pointe. En effet, de loin, les orgues basaltiques laissent imaginer au sommet des formes qui peuvent rappeler des pointes de flèches dirigées vers le ciel. Yronde viendrait du Celte « Randa » qui signifiait limite. En effet, l’Allier en contrebas constituait une frontière infranchissable à une époque où les ponts n’existaient pas. En contrebas du Village, à Fontcrépon, on peut encore admirer les ruines de l’ancienne Abbaye du Bouschet fondée au XIIème siècle par les Comtes d’Auvergne. Abandonnée sous la révolution, cette abbaye servira de carrière pour les habitants de la région.
Il ne faut pas quitter Yronde et Buron, sans avoir visité son église du XIIème siècle avec son important mobilier qui provient de l’Abbaye du Bouschet.