Beerarium : une micro-brasserie à Champeix
Vanessa et Nicolas ont créé la microbrasserie le Beerarium de retour d’Angleterre, où leur projet est né dans les pubs londoniens. Titulaires d’une thèse en biologie, et après avoir travaillé en Angleterre où ils se sont rencontrés, les deux jeunes auvergnats ont choisi de développer leur projet sur leurs terres d’origine. « Nous avons démarré en amateurs, pour découvrir l’univers de la bière, qui fait partie de la culture britannique, raconte Vanessa. Puis nous nous sommes pris au jeu, et en prenant conscience qu’il nous serait difficile de trouver des postes de chercheurs en Auvergne, nous avons décidé de nous lancer dans
cette activité artisanale. »
Démarrer
La brasserie est installée depuis 2020 au bord de la couze Chambon, à Champeix, mais le lancement ne s’est pas fait du jour au lendemain :
« Il nous a fallu six mois pour trouver un bâtiment correspondant à nos attentes. Entre ce local, les travaux d’aménagement et le matériel de brassage, l’investissement représente environ 300 000 euros. Pour financer notre projet, nous avons bénéficié d’une aide de l’Union européenne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. » Le couple a suivi une formation de gestion d’entreprise, et une autre consacrée aux techniques brassicoles. « Nous aurions pu démarrer sans cette dernière, indiquent Vanessa et Nicolas, mais si nous nous sommes formés, c’est pour acquérir les éléments nécessaires en matière légale et sanitaire, et parce que si un diplôme devenait obligatoire pour la pratique du métier, nous aurions la base pour l’obtenir en VAE (Validation des acquis de l’expérience). »
Vendre
Les bières du Beerarium sont vendues sur le lieu de production à Champeix, sur plusieurs marchés locaux en période estivale, et dans des épiceries et restaurants. La location de tireuses, pour les associations, les événements sportifs et les mariages, est également proposée. Actuellement, les ventes représentent environ 16 000 litres annuels. Pour que les brasseurs puissent tirer un salaire, il faudrait atteindre 30 000 litres, et 40 000 litres pour que chacun puisse être rémunéré. Un objectif qu’ils espèrent atteindre l’année prochaine, notamment grâce à l’acquisition d’une embouteilleuse automatique, le capsulage et l’étiquetage manuels, tâches chronophages et fastidieuses, étant aujourd’hui un frein à la progression des volumes.
Partager
L’aspect écologique est également primordial : la brasserie travaille avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et des céréales cultivées et maltées en Auvergne. De plus, les drêches (reliquats végétaux issus du brassage) ne finissent pas à la déchetterie, mais sont données à des éleveurs de volailles et de porc, pour nourrir leurs animaux. Située à proximité de la chaîne des puys et du massif du Sancy, le Beerarium est une escale incontournable pour tout amateur de bières artisanales ! Vous pouvez même, sur réservation au printemps et en été, profiter de visites durant lesquels les brasseurs vous feront partager leur passion, découvrir les processus de fabrication et déguster leurs bières originales et variées (blanche thym-citron, blonde Jasmin, ambrée noisettes…).
Prochainement,Vanessa et Nicolas mettront en place des soirées de type « Afterwork », dans le jardin de la brasserie.
Article réalisé par Franck Denet