La relance de nos territoires Économie agricole

0
494
Capture D’écran 2022 04 24 À 18.19.01

Intervenant Jean-Noël BARROT, Économiste, Député des Yvelines, Secrétaire général du MoDem Animé par Laurent PRADIER

L’importance du couple Département-Pôle Communal est primordial pour bâtir une action publique efficace. Le Pôle Communal, maillage de notre territoire bien utilisé, est notre meilleur outil de développement. L’action publique à destination est morcelée, elle est caractérisée par une disparité financière et humaine, avec une inefficacité des zones de revitalisation rurale : seulement 7% des entreprises font appel à ce dispositif. D’une manière générale les politiques publiques sont trop souvent façonnées pour répondre aux besoins des territoires urbains. Elles doivent mieux prendre en compte les attentes de la ruralité.

Former notre jeunesse L’accès à l’enseignement supérieur est difficile pour la jeunesse en ruralité. Nous proposons de développer des formations BTS et licence professionnelle de proximité en présentiel et numérique, de privilégier les alternances pour répondre aux besoins locaux des collectivités et des entreprises, notamment industries, agriculture, agroalimentaire, tourisme, commerce et artisanat.

Faciliter la mobilité Les territoires ruraux souffrent d’une dépendance à la voiture individuelle. Nous proposonsla mise en place de systèmes de transport mixte jusqu’au dernier km train, bus, covoiturage, cyclables…

Développer l’urbanisme et le logement C’est un point faible, mais aussi la clé de la réussite des territoires ruraux. Le gouvernement, à travers les actions cœur de ville, petite ville de demain, territoire d’industrie, accompagne le développement des centres de dynamisation (ancien chef-lieu de canton). Le logement individuel est la norme avec une précarité énergétique marquée. Nous proposons de majorer les primes à la rénovation thermique.

Créer l’Agence de rénovation rurale Elle permettrait de coordonner les actions état-région-département-pôle communal, mais aussi public – privé. Elle pourrait, à travers des fonds propres, faire du cas par cas et intervenir au plus près du terrain. Si l’expérimentation, la différenciation restent les maîtres mots des actions de revitalisation des zones rurales, l’absence d’évaluation et d’adaptation des outils aux réalités des territoires ruraux est problématique. Un certain nombres de sujets ont été survolés et mériteraient d’être approfondis à l’occasion d’un futur débat du même niveau. Ce sont notamment, la fracture numérique, l’agriculture, l’environnement, les industries, l’artisanat, la culture…