Histoire de laine angora
La chèvre est un animal qui est apprécié pour sa viande, ses poils et surtout pour son lait.
Le cheptel français compte plus de 1 200 000 têtes, soit plus de 10% du cheptel européen.
La France est le leader européen et elle est le premier producteur mondial de fromage de chèvre avec plus de 120 000 tonnes par an. Ce ne sont pas les mêmes races qui produisent lait et laine
Histoire de la chèvre angora
Connue 2000 ansavant J.C au Tibet, c’est dès le4ème siècle avant J.C que des tablettes de Summer témoignent de la présence des chèvres Angora alors que les grecs de l’antiquité racontent la célèbre histoire de Jason et la toison d’Or.
A partir du 11ème siècle, elle s’ébroue sur les plateaux de l’Anatolie en Turquie, au cœur de la province d’Angora (actuelle Ankara).
Là, se développe le premier artisanat du mohair, mot dont l’origine est Mukhayyar qui signifie « celle qui est choisie, la plus belle ».
En France au 15e Siècle, Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, fait venir un troupeau de ces « caprins à poil long, ondulé, doux et propre à la teinture ».
Ce troupeau est installé à la ferme de la « Chevrottière » dans les environs de Saint-Pourcain-sur-Sioule en Allier. On y apprend que le pelage de ces chèvres d’Orient servit pour le tissage précieux de linges liturgiques et d’habits sacerdotaux des moines du prieuré du Montet. Hélas les troupeaux ne survivent pas aux famines de l’époque.
Dès le 16ème siècle, l’Europe commence à importer des fils et des vêtements turcs.
Mais c’est au 19ème siècle qu’elle dispose enfin de fibre brute et développe une véritable industrie du mohair, principalement en Angleterre et en France.
C’est seulement dans les années 1980 que des éleveurs français décident de réintroduire des chèvres angora sur le territoire français et de produire du mohair français. Les premières bêtes furent importées des Etats-Unis, alors grand producteur de mohair au niveau mondial.
Naissance et organisation de l’activité professionnelle du Mohair de France
La production de mohair existe en France depuis le début des années 80. Une poignée d’éleveurs a alors décidé d’élever des chèvres angoras et de produire du mohair français de façon artisanale
Le métier d’éleveur est une chose, celui du travail textile en est uneautre. Les éleveurs créent donc en 1984 leur Association Nationale et en 1985 une organisation de la transformation la SICA MOHAIR, principale structure de transformation de France.
Cela va permettre aux éleveurs de :
– vendre des produits finis de haute qualité,
– récupérer ainsi la valeur ajoutée commerciale,
– mieux gérer leurs stocks de produits finis.
Bien que la France importe chaque année autour de 2 000 tonnes de mohair brut pour l’industrie française (soit 10 % de la production mondiale), le marché du mohair brut n’existe pas en France car la production est insuffisante pour intéresser les industries. La production française, certes très confidentielle jusqu’en 1987 (5 tonnes), connaît un essor dans les années 90.Cette évolution a amené la production annuelle à se stabiliser autour de 16 tonnes pour 140 éleveurs pour un cheptel d’environ 7000 bêtes au début des années 2000. Un certificat d’origine et de qualité est créé garantissant au consommateur un produit en mohair français de très haute qualité : la marque « Le Mohair des Fermes de France ».
En 2020 120 éleveurs ont produit 9500 kg de Mohair
La particularité de la filière laine de Mohair est que les éleveurs maitrisent toute la production de l’herbe jusqu’àla vente de produit textile fini pull, bonnet, plaide…