Le Broc

0
524
IMG 20220120 143759

Le Dolmen de Loubaresse, classé monument historique dans les années 1970, atteste de l’occupation humaine du Village au néolithique. Le Broc du latin «brochus» (proéminence, pointe, nom propre qui donnera en Français broche). Le Village du Broc est situé sur le vaste plateau de la Chaux, immense table basaltique qui domine Gignat au sud, Issoire au Nord, Bergonne à l’ouest. De la Chapelle, partie haute, le village du Broc nous offre une vue exceptionnelle sur les Bois de la Comté, sur les Monts du Livradois-Forez, sur le Val d’Allier, sur le Pic de Nonette, sur le village du Breuil-sur-Couze, sur le Bassin Minier de Brassac-les-Mines. Le plateau de la Chaux est le résultat d’un volcanisme ancien caractérisé par des successions de coulées de laves larges et longues, les plus anciennes à la base, les plus ressentes au sommet.

Sur le plateau, un sentier secret qui contourne le Puy de Bazary longe divers vestiges de cabanes en pierres sèches qui témoignent de l’activité viticole du site avant l’arrivée du phylloxéra. De l’autre côté de la D718, on retrouve les traces d’un ancien lac comblé au fil de temps par des sédiments. Les randonneurs audacieux qui traversent cet ancien lac les jours de pluie doivent rebrousser chemin.

Autour du Plateau de la Chaux, de nombreux colombiers attestent de l’importance ancienne de la culture céréalière. Mûrissement et récoltes laissaient d’abondantes graines récupérées pour l’élevage de pigeons. Les volatiles fournissaient de la viande et les fientes, la colombine, un excellent engrais. Ces pigeonniers de forme parallélépipédique servaient de dépôt d’outils au rez-de-chaussée, parfois de lieu de vie. Les parties supérieures étaient aménagées pour la nidification des oiseaux.

A Bergonne, l’entrée de ville par la D718 a conservé son ancien poids public. Les poids publics existaient avant la Révolution de 1789. Leurs histoires sont liées à un impôt que l’on appelait l’octroi. L’octroi était au moyen-âge une concession du Seigneur, concession qui est elle-même venue remplacer le «portorium» gallo-romain. Cette concession consistait à contrôler et à taxer les produits qui entraient dans les bourgs. Pour établir le montant de la taxe, il fallait peser vins, bières, légumes, fourrages… On retrouve encore aujourd’hui dans toutes les villes, dans tous les villages, des traces des barrières établies par les Receveurs.

Au sud du Broc, une magnifique zone naturelle protégée est parcourue par un sentier de randonnée qui descend jusqu’à Gignat et qui se poursuit jusqu’à Boudes. Le Broc est situé en limite territoriale avec Issoire et à ce titre dans l’aire d’attractivité de la ville moyenne. La partie la plus importante de la zone économique sud d’Issoire est sur la commune du Broc. De nombreux citadins ont fait le choix de s’établir dans cette ancienne commune rurale. Il s’agit d’une population plutôt aisée dont les moyens leur ont permis de rénover les maisons anciennes avec un goût prononcé pour l’esthétisme architectural.

Pour découvrir ce site exceptionnel qu’est le plateau de La Chaux, nous suggérons une randonnée de quatre kilomètres au départ du Restaurant «Le Bistro-Gourmand», situé Route de Vigneault (D718) au Broc à proximité de l’ancien poids public.

 

Le Bistro-Gourmand propose une cuisine raffinée et créative cuisinée à partir de produits frais locaux. Les assiettes généreuses sont présentées avec soin. Le rapport qualité/prix exceptionnel, mérite d’être souligné.

Aussi, après s’être restauré, une petite promenade digestive s’impose. Du Restaurant, prendre la rue du Clos, puis la rue de l’Église (jolies grimpettes). A partir de l’église on continue de monter jusqu’aux escaliers qui permettent d’accéder au plateau via les ruines de l’ancien château. L’effort est récompensé par une magnifique vue sur le Livradois. Les aménagements publics sont remarquables. Puis obliquer vers l’ouest. On longe alors le restaurant étoilé d’Adrien Descouls situé en face de la chapelle pour cheminer rue du Clos de la Chaux (vue sur le Lembronnais). Traverser la D718 et prendre le «GR de Pays autour d’Issoire» que l’on quitte trois cent mètres après la ligne de haute tension (le GR descend sur Gignat). Poursuivre tout droit par un sentier bucolique à travers la forêt qui descend jusqu’à Bergonne. A Bergonne, on ne manque pas de visiter le village fortifié et de s’arrêter un long moment à l’église. Puis passer devant l’école de Bergonne située en face de l’ancien poids public et retour au Broc en empruntant la D718 sur un kilomètre.

 

Jean-Michel MICHALOT