Saint-Babel ou la petite Toscane

0
541
Capture D’écran 2022 04 01 À 18.36.20

La Commune de Saint-Babel se situe dans le Pays de la Comté, sur la partie de l’agglomération d’Issoire. Les paysages vallonnés font penser à la Toscane. A l’ouest, le sol granitique remonte à l’ère hercynienne. Les terrains volcaniques situés au sud et au nord datent de plus de vingt millions d’années. L’érosion a laissé en relief le Puy de Rayat, la Butte du Château,le Puy de Ceveloux. Autour du village les sols argileux sont particulièrement fertiles.

Par le mariage de Catherine de Médicis avec Henri II, les bois de la Comté deviennent des bois royaux. Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis et Reine de France en deviendra la Seigneurie. Les Rois ont toujours apporté une attention particulière aux forêts. Les diverses essences sont des ressources essentielles pour l’industrie de guerre. Les forêts de la Comté demeureront domaine Royal jusqu’au règne de Louis XIV qui les cédera aux Comte d’Auvergne.

Une belle randonnée de vingt kilomètres au départ du Restaurant de la Place à Saint Babel permet de découvrir les richesses de ce pays étonnant.

Lavoir Entre les Deux Bois
Le Lavoir Entre les Deux Bois

Du restaurant, prendre la D49 (Rue du Commerce). Avant le cimetière, prendre à droite en direction «les bas Maisons» (Davala des Pageix). Traverser le ruisseau des Martres puis poursuivre jusqu’au hameaux «les Fougères». On arrive sur la Commune d’Aulhat/Flat au lieu dit «Entre les Deux Bois». Poursuivre tout droit. En haut à droite le château de la «Suchère». Ce château a souffert des aléas du temps. A gauche une vue extraordinaire sur le Livradois-Forez. Au bout prendre à gauche et descendre vers la Malcourtie jusque une fontaine monumentale. Prendre à gauche et à la sortie du hameau une sente escarpée permet de rejoindre les lotissements d’Aulhat. Descendre jusqu’au village, prendre à droite et passer sous le porche qui donne accès au château. Les cours intérieures sont maintenant publiques. On admire alors l’architecture soignée de l’édifice aujourd’hui divisé en différents lots de copropriétés. Prendre la D123 en direction de Brenat et au bout de cinq-cents mètres prendre un chemin à droite qui remonte sur l’ancien village de Flat. A Flat, passer l’église puis prendre le chemin goudronné qui remonte vers le cimetière. Avant d’arriver à la Malcourtie, prendre à gauche le chemin qui rejoint Les Escures d’où l’on accède au sommet du Puy d’Ibois au sommet duquel se trouvait le château de la Reine Margot. Redescendre sur les Escures et prendre le sentier qui relie Les Escures à Naves. A la ferme de la Pierre Blanche tourner à gauche sur le sentier du Pic Montroy. Puis redescendre sur Naves. A Naves suivre le balisage vert qui conduit jusqu’au hameau de Paille. Au dessus de Paille, récupérer le GR de Pays (autour d’Issoire) que l’on quitte après avoir traverser le ruisseau de Crinzon pour redescendre sur Roure (raccourci). A la sorti de Roure, récupérer le GR quitté un peu plus tôt pour rejoindre Saint Babel. Si on est pas trop fatigué, on peut accéder au sommet de la butte où se dressait le château de saint-Babel d’où l’on peut admirer le circuit que l’on vient de réaliser.

Jean-Michel MICHALOT

 

Sentier Babel Flat
Sentier bucolique entre Saint-Babel et Flat
Fontaine
La fontaine de la Malcourtie
Foret Comte
La forêt de la Comté