Le village d’Usson, classé «plus beau village de France» semble suspendu à son piton volcanique qui domine le Val d’Allier. Sur son sommet, le célèbre château démoli sur ordre du Cardinal de Richelieu qui avait été de 1585 à 1605, la résidence surveillée de Marguerite de Valois, Reine de France, surnommée par Alexandre Dumas, «La Reine Margot». Cette forteresse était, à l’époque, réputée comme imprenable.
Marguerite de France était la fille du Roi Henri II et de Catherine de Médicis, donc la sœur des Rois François II, Charles IX et Henri III. Le taux de mortalité des Rois à cette époque troublée était invraisemblable. Marguerite se marie avec le Roi de Navarre et devient ainsi Reine de France. Elle divorcera après qu’Henri IV, mari volage, eût obtenu l’accord du Pape. En pleines guerres de religions, elle est contrainte à un exil, sur ses terres en Auvergne. La Reine pourchassée par les troupes Catholiques restées fidèles au Roi, passera dans les faubourgs d’Issoire afin de rejoindre son château situé sur le pic d’Ybois, après avoir traversé le gué du Pertus. La butte d’Ybois est un ancien volcan qui se rattache au volcanisme des Limagnes ayant pour origine une éruption vieille de dix-huit-millions d’années. Il domine aujourd’hui la plaine d’Issoire par une inversion de relief. Le château entièrement détruit par Louis XIII n’existe plus. Cependant, on retrouve aujourd’hui encore des pierres de l’édifice au niveau des fondations du hameau du Chauffour attenant à la butte. Le château d’Ybois est rapidement pris d’assaut par les troupes du Roi et la Reine Margot est incarcérée au Château d’Usson où elle passera vingt ans de sa vie. La légende dit que Margot aurait séduit le Châtelain qui était aussi son geôlier et son vassal. Bien vite dans ce château régnera un centre littéraire et artistique de renom. Une partie du Château d’Usson existe encore. Au Nord de la bâtisse on peut admirer dans l’ancienne carrière de magnifiques orgues basaltiques.
L’église romane Saint-Maurice est positionnée dans la partie haute du village contre les anciennes fortifications du Château. Cette église du XIème siècle a été remaniée de nombreuses fois. La Chapelle de la Reine Margot attenante à l’église est devenue aujourd’hui la sacristie.